Pour plusieurs, l’été nous amène à ralentir notre rythme, partir en vacances, faire des escapades imprévues ou juste d’être bien les pieds dans l’eau. Déjà la fin du mois d’août qui se pointe avec la reprise des activités régulières; retour à l’école, trafic sur les routes, horaire plus chargé pour le boulot…

Avez-vous parfois, cette impression d’avoir perdu de vue vos objectifs personnels/professionnels ou encore, de faire face à un manque de concentration, de procrastiner sur tout et rien ou bien d’être tout simplement déconnecté après l’été?

IMG_9073Je travaille depuis plus de deux ans à bord de « Merci la vie », un motorisé de 40’. Que se soit de mon micro bureau à l’intérieur, ou bien sous l’auvent à l’extérieur, j’ai la chance d’être entouré de panoramas enchanteurs et de rencontrer plein de monde sur ma route. En fait, pour moi, je vis toujours aux rythmes de l’été. Certain de mes amis me disent; « Christine, tu dois être toujours motivé, connecté et inspiré par ce que tu vis. » Oui, et malgré tout, cela m’arrive aussi de manquer de motivation. Mon corps et mon esprit me donnent tour à tour leurs signaux d’alarme : manque de stimulation et d’énergie, mes pensées vont dans plein de direction en même temps, mal de dos qui reprend, plus de conversations avec mes saboteurs, je tourne en rond, je nage à contrecourant.

Avec le temps, je sais prendre conscience plus rapidement de ses signaux. Je constate qu’il est utile de prendre un temps d’arrêt pour me demander où je m’en vais et en même temps me ré-énergiser. Et très souvent, ce sont de petites choses que je mets de l’avant qui me stimule à reprendre ma route avec de bonnes énergies et parfois changer la direction de mon GPS.

Initier de petits changements dans le but de vous redynamiser peut aussi vous aider à vous réorienter vers votre travail ou un projet. Des changements simples, faciles, qui s’imbriquent rapidement dans votre horaire. L’objectif est une stimulation qui vous motive à repartir de plus belle.

Des trucs qui fonctionnent pour moi;

  1. Bloquez rapidement une période dans votre agenda pour prendre un temps d’arrêt et faire le point.moment present
  • Faire une marche, jardiner, s’assoir et contempler… faire le vide
  • Saviez-vous que vous pouvez vous dynamiser tout simplement par la respiration? Respirez lentement par le nez en gonflant votre ventre comme un ballon, retenez votre souffle pendant trois secondes et expirez doucement par la bouche. Répétez cette opération pendant deux minutes. Parce que vous respirez plus et expirez moins, vous oxygénez votre sang et vous gagnez en énergie! À répéter aussi souvent que vous le voulez durant votre journée.
  1. Actualisez et dynamisez votre espace de travail. Donnez vie à votre espace de bureau en mettant en place des images, des mots d’encouragement, des dessins ou des citations inspirantes. Aussi, prenez un moment pour voir si tout ce que vous utilisez régulièrement est à portée de main ou facilement accessible et éliminez le superflu. Est-ce le temps de réorganiser votre espace? Gâtez-vous avec un joli bouquet de fleurs. Rendre tout plus facile, c’est comme envoyer un signal à votre cerveau que les choses sont différentes ici!
  1. Connectez avec vos moments WOW (moments de fierté, de joie). Avez-vous remarqué que le simple fait de penser à ce qui nous rend heureux a le pouvoir de nous art_walking_pixel_man2inspirer?
  • Identifiez-les : les vacances, les sorties entre amis, le bénévolat, les enfants, les projets réalisés, les défis surmontés…
  • Plongez dans ses moments et prenez conscience des valeurs, forces, talents et qualités qui étaient en vie dans ces moments
  • Prenez en note ce qui ressortait de ces moments, ce dont vous étiez fier? Que remarquez-vous qui peut servir à vous donner un regain de vie?
  • J’aime avoir une photo dans mon espace de travail qui représente un de ses moments magiques
  1. Prenez 30 minutes pour réfléchir à ce que vous aimeriez faire d’ici la fin de cette année. Si vous avez des objectifs précis, revisitez-les et engagez-vous pour le prochain trimestre. Répondez à ces questions suivantes pour vous aider;
  • Qu’est-ce que vous ne supportez plus et avez besoin de changer?
  • Quelle est la chose que vous seriez déçu de ne pas avoir réalisée d’ici la fin de l’année et que vous regretteriez?
  • Quelles sont vos trois principales priorités professionnelles pour le reste de 2016?
  • Que pouvez-vous faire cette semaine pour vous rapprocher de vos objectifs?
  • Résumez sur des post-its de couleurs votre plan d’ici la fin de l’année et ayez-le à vue
  1. Variez votre routine quotidienne.intentions_72
  • Que pouvez-vous arrêter de faire afin de faire de la place aux nouveautés?
  • Qu’est-ce que vous voulez varier afin de briser la routine?
  • Quel nouveau rituel vivifiant désirez-vous commencer?
  • Des idées : Au lever, écrivez vos intentions ou méditez 15 minutes. Essayez un nouveau thé ou une marque de café. Prenez une collation en respirant un bol d’air frais. Gérer différemment le temps alloué aux réseaux sociaux. Ajoutez 30 minutes d’exercice dans votre journée pour évacuer le trop-plein. Éteignez vos appareils électroniques et laissez-les dans une autre pièce ou, à tout le moins, mettez-les quelque part hors de votre vue.
  1. Gérez votre énergie, pas votre temps. Si vous prenez un moment pour réfléchir, vous réaliserez probablement que vous accomplissez mieux certaines tâches à certains moments de la journée. Par exemple, mon énergie créatrice est plus élevée en matinée, alors c’est ce moment que je choisis pour écrire et coacher mes clients.
  1. Appelez ou rencontrez un ami pour en parler et briser l’isolement. Rien de mieux que de partager, être vu et entendu pour y voir plus clair

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Faites confiance à votre coeur,

il retrouvera naturellement son propre rythme.

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