Je définirais « média social » comme étant un outil technologique intelligent servant à partager du savoir, utiliser comme référence, co-créer et « aimer ».

Au lieu de vous demander si vous devriez utiliser ou non les médias sociaux pour votre entreprise, et/ou pour vous-même, explorez comment ses médias peuvent répondre à certaines de vos attentes.

Depuis déjà quelques mois, j’ai entrepris de nourrir mes médias sociaux professionnels, tels que : WordPress, Facebook, LinkedIn, Google plus et Twitter.  Mon objectif premier était d’augmenter mon auditoire et mon réseautage afin de proposer à plus grande échelle, mes offres de services. Quelle ne fut pas ma surprise de constater que ce n’était pas si simple que cela paraissait, même si je me considère une assez bonne technologue! Qu’à ne cela tienne, j’ai demandé de l’aide. Je partage avec vous mes coups de cœur!

Je vous recommande avant tout, d’entrer par la porte principale des médias sociaux en créant votre blogue. Les gens se rendront sur Google ou d’autres moteurs de recherche pour trouver des réponses à leurs questions et défis. Et ces réponses peuvent être contenues dans vos blogues – ces personnes vous trouveront et vous liront!

  • Explorez dans votre entreprise : qui a un talent de blogueur et qui souhaite écrire de façon régulière?
  • Je vous invite également à mettre une boîte à blogue au mur, afin d’inciter votre équipe et vos clients à y mettre leur grain de sucré-salé!
  • Créez votre blogue sur WordPress, c’est gratuit
  • Commentez sur d’autres blogues génèrera du trafic sur le vôtre (donner au suivant)
  • Insérez votre blogue sur votre site web (RSS), mettez un lien sur votre page Facebook, LinkedIn et Twitter

Trois médias sociaux gratuits : Facebook, LinkedIn et Twitter.

Ne mélangez pas le côté personnel à celui du contenu professionnel, optez autant que possible à développer une page professionnelle pour votre entreprise, ou une cause… et n’oubliez pas qu’un seul mot peut avoir tout un impact – choisissez vos mots.

Règles importantes à suivre en milieu d’entreprise :

  1. Mettre une personne responsable de nourrir de façon régulière vos médias sociaux
  2. Créez une alliance avec cette personne : fixer ensemble les balises, définir le temps utilisé, le contenu et l’engagement
  3. Partagez votre expertise et offrez une boîte à outils (conseils, trucs, exercices…)
  4. Quoi poster?
  • Démarquez-vous : soyez original et différent. Soignez votre image, vos mots
  • Exprimez votre opinion en étant responsable de vos impacts
  • Optez pour la diversité : le monde aime quand ça bouge : alternez vos billets (posts) entre vos articles, vidéos, photos et liens divers. Offrez du contenu professionnel
  • Postez des liens vers : votre site web, votre compte YouTube. insérez des documents de référence
  • Appliquez la règle du 80/20 : 80 % d’information et divertissement et 20 % de promotion
  • Sondez vos clients en utilisant l’outil sondage
  • Engagez votre équipe à être proactive sur votre page
  • Écrivez un petit message de remerciement aux personnes qui aiment votre page
  • Identifiez (tag) vos photos intelligemment : assurez-vous que les personnes soient membres de votre page

5.   Quand poster : La fréquence de vos billets dépend vraiment de votre auditoire. Vous devrez tester : une fois par jour, au 3 jours ou une fois semaine. Choisissez votre format et soyez extrêmement régulier. Selon plusieurs études, les gens ont généralement tendance à vérifier leur Facebook avant de quitter pour leur travail, durant l’heure du lunch et en soirée.

6.   Amplifiez la portée de votre participation en intégrant les liens des médias sociaux à votre signature courriel, vos cartes professionnelles, vos annonces. Inter reliez vos médias sociaux entre eux, ex : Facebook & Twitter

Facebook : « est un service de réseautage social en ligne sur Internet permettant d’y publier des informations (photos, liens, textes, etc.) en contrôlant leur visibilité par différentes catégories de personnes. Les pages et groupes visant à faire connaitre des institutions, des entreprises ou des causes peuvent être consultés par un auditoire ciblé ou n’importe quel internaute ».

Quelques avantages de créer une page pour votre entreprise :

  • Accédez à un très grand auditoire. Par exemple, en ciblant les hommes et femmes de +30 ans de la région de Montréal vous atteindrez plus de 800,000 personnes!
  • Concevez votre communauté virtuelle
  • Optimisez les résultats de recherches. Google trouvera facilement votre page Facebook
  • Augmentez votre trafic sur votre site web. Intégrez Facebook à votre site web
  • Augmentez vos ventes
  • Soyez une source d’information virtuelle

LinkedIn est souvent présenté comme le plus grand réseau de professionnels international provenant de différentes industries. L’accent est orienté sur les affaires, la recherche, et l’introduction aux diverses opportunités. LinkedIn vous permet de voir qui est relié à qui. Lorsque vous créerez votre compte entreprise, soyez prêts à vous bâtir un profil très professionnel en mentionnant vos services, votre mission et les valeurs de votre entreprise. Utilisez largement la section des spécialités en y énumérant les vôtres et en recherchant des références.

  • Pour trouver des clients, de l’aide et des opportunités d’affaires
  • Pour engager du personnel, des consultants ou autres professionnels
  • Pour recevoir des commentaires, pour effectuer des recherches
  • Pour participer à divers groupes, créer votre propre groupe et en être le leader

Twitter : est un outil de microblogage. Il permet à un utilisateur d’envoyer gratuitement de brefs messages, appelés tweets (« gazouillis »), sur internet, par messagerie instantanée ou par SMS. Ces messages sont limités à 140 caractères ou moins. C’est le « qu’est-ce que tu fais en ce moment », qui imprègne cette ligne de communication sociale. En ouvrant votre compte Twitter, vous devenez admirateur (follower) et vous aurez vos admirateurs!

  • Obtenez du feedback instantané. Donnez votre opinion
  • Partagez l’aspect humain de votre entreprise

Publicisez à moindre coût en utilisant le service de marketing Facebook et/ou LinkedIn : pour aussi peu que 2,00 $ par jour vous pouvez créez des campagnes afin de promouvoir votre page. Ex : Inciter les personnes à « aimer » votre page ou encore de participer à un de vos évènements… les possibilités sont illimitées!

Les médias sociaux, c’est comme un jardin, vous récoltez ce que vous semez!

Bon jardinage!

Je vous invite à me laisser vos commentaires.

Christine Lecavalier