Dans le cadre d’un programme de Leadership (The Coaches Training Institute) auquel je participais, ma collègue Céline et moi, avons co-créé et co-animé l’atelier « Bouge pour que ça change » pour un groupe de 20 jeunes étudiantes entre 18 et 20 ans dans le secteur professionnel. Je partage avec vous le bonheur que m’a procuré cette magnifique journée.

L’idée d’offrir cet atelier est née d’une passion commune entre Céline et moi; faire en sorte que notre jeunesse soit vue et entendue et que leurs rêves deviennent accessibles. Dans une session de remue-méninges, nous avons identifié clairement que nous désirions allumer des étoiles chez nos jeunes, les inviter à se mettre en action ainsi que de les équiper pour améliorer leur estime de soi, leur fournir des outils de vie, de nouvelles perspectives, le désir d’accomplir un projet, un rêve. Nous aspirions également à créer des vagues dans ce groupe; leur faire vivre un sentiment de fierté, d’amour, de confiance.

Conquise par l’idée de notre atelier, une personne de notre entourage nous offre sur un plateau d’argent, son groupe de vingt-deux étudiantes en esthétique. Nous acceptons son offre généreuse . Les préparatifs vont bon train, Céline et moi sommes confiantes et très emballées.

La veille de notre atelier, nous avons la chance de pouvoir préparer la salle en vue de notre atelier.  C’est dans une ambiance vraiment joyeuse que nous avons orchestré la mise en place de la musique, affiches, petits cahiers de notes, photos, tapisseries géantes illustrant des qualités, des forces, des talents et des valeurs. Nous souhaitions vraiment inspirer notre groupe.  Au fait, leur professeur avait partagé avec nous, que les filles se sentaient vraiment très privilégiées d’avoir été choisies.

Le lendemain matin, à 9 h, notre groupe fait son entrée dans la salle. Les filles sont enjouées et curieuses surtout de voir comment nous avions « décoré » l’espace juste pour elles.  Comme première activité, nous leur avons toutes fourni un sac de 60 blocs Légo Serious Play de différentes formes et couleurs et leur avons alloué 10 minutes pour bâtir une construction qui devait répondre à cette question : qui es-tu? C’était génial de constater comment le groupe fut original lors de la narration de leur construction; à tour de rôle, chacune décrivait qui elle était en partageant leurs traits de personnalités, des qualités et aussi leur faiblesse. Céline et moi avons été renversées de constater dès le premier exercice que les filles se voyaient déjà autrement.

Nous avons par la suite enchaîné avec une série de jeux pour les aider à mieux identifier leurs forces, talents, qualités et valeurs; jeux de l’impro, de personnification, guerre de post-its collectifs, photos pour accrocher leurs rêves. Un brin de réflexion pour ouvrir les discussions sur les préjugés, le respect et la confiance. Nos jeunes étudiantes prenaient tout à coup conscience que chacune dans le groupe était unique, avec des qualités et forces exceptionnelles et que chacune avait surtout sa place.

Tout au long de l’atelier, nos jeunes adultes remplissaient lentement leur affiche (vision board) où l’on pouvait voir la progression de leur tableau d’estime de soi. Il y a eu des moments où quelques-unes ont été plus vulnérables, en partageant des moments plus intimes, et cela a eu un impact d’empathie général sur le groupe —les filles ouvraient doucement leur cœur.

Céline et moi avons vu des étoiles dans les yeux de la plupart des jeunes filles et pour nous, c’était vraiment ce que nous recherchions du fond de notre cœur. Lorsque l’atelier a pris fin, ce fut un privilège de les voir doucement partir avec leur trésor…des étoiles, de l’estime de soi, de la confiance et beaucoup d’amour dans leur cœur.  Elles ont également répondu à notre question de la fin : si vous aviez à résumer cet atelier en trois mots, que diriez-vous?  Voici quelques réponses que les étudiantes nous ont écrites :

Inspirant, exceptionnel, enrichissant, mieux se connaître libérateur, émouvant, stimulant, motivant.

Je remercie chaleureusement ma collègue Céline, Chantal, l’enseignante du groupe, nos assistantes: Britta et Heidi ainsi que la direction de l’école d’avoir fait confiance et cru en ce projet.  Investir dans notre jeunesse?  Oui absolument avec votre coeur!

Je vous invite à m’écrire vos commentaires!

Christine Lecavalier