Depuis quelques semaines, déjà, j’ai entrepris ma vie de nomade à temps plein à bord de notre motorisé de 40 pieds « Merci la vie » (voir le blogue : http://merci-la-vie.net/). Je ne suis pas vraiment en vacances, je suis plutôt dans un entredeux : une portion de mon temps est occupé par ma profession de coach et leader co-actif et par la suite l’été m’invite naturellement à avoir un regard curieux sur le monde extérieur. J’explore et découvre la belle région où nous nous sommes installés en ce moment (Saint-Augustin-de-Desmaures, près de Québec) et j’y fais également de bien belles rencontres.

Je me suis posé la question : quel est le cadeau que l’été m’apporte? Dans ma tête, je vois plein de cadeaux que j’ai reçus; grande marche sur le bord du fleuve, souper entre amis, une sortie « coaching dans la rue » dans le Vieux-Québec, achat d’une belle nappe d’été, produits du terroir, étendre mon linge dehors, siestes dans le milieu de l’après-midi, m’endormir calmement pendant l’orage qui gronde… je me dis, wow ça vaut la peine de juste prendre conscience de ces petits moments. Et en même temps, je suis curieuse de savoir également pour vous, de votre côté, à quoi ressemble votre liste de cadeaux. Fermez les yeux, respirez profondément et prenez un 5 minutes pour voyager dans votre été et identifier vos cadeaux. Qu’est-ce que ce voyage évoque en vous?

Être dans la perspective « cadeau » nous aide à outrepasser les frustrations qu’on peut subir de temps à autre : pas le temps de tout faire et voir, il pleut, les mauvaises nouvelles en provenance du monde nous dépriment, pas d’argent pour partir vraiment en vacances, le gazon du voisin est plus vert, la fatigue, le travail qu’on n’aime pas vraiment, la routine qui nous énerve, le chum… Voyez-vous comme il est facile de tomber dans une zone plus sombre? Dans le jargon neuroscience : les scientifiques indiquent que le cerveau humain a évolué pour trier et pour se concentrer sur les expériences négatives en premier. Alors que nous vieillissons, ces scientifiques prétendent que nous développons un « biais de négativité. » Il s’agit d’une tendance à accorder plus d’attention à se souvenir et à réagir davantage aux effets négatifs qu’aux effets positifs. Cette tendance crée des « câblages » et affecte notre attitude, nos comportements et notre personnalité – notamment l’anxiété, le pessimisme, le stress… La bonne nouvelle c’est que nous avons le pouvoir de renverser ce processus en reconstruisant des câblages positifs. C’est pour cette raison qu’il est important de pratiquer au quotidien à voir un cadeau dans les petites choses de la vie. Avec le temps on en vient à se bâtir une « résonnance » positive.

Pour revenir au sujet de ce blogue… vous remarquerez que le mot cadeau est au singulier. C’est parce que je me suis permis d’aller jusqu’au bout de ma réflexion et d’être curieuse à propos de cette fameuse liste de cadeaux… Je me suis demandé, qu’est-ce qu’il y a vraiment pour moi là dedans? Je n’avais pas envie d’écrire dans mon journal, je suis donc partie prendre une grande marche avec ma belle Myco (mon toutou et VP de Coaching co-actif) le long d’un petit chemin de campagne, bordé par plein de fleurs sauvages, des fermes, un lac… ça sentait l’été à pleins poumons! Tout en marchant, j’étais sensible aux mouvements, aux couleurs et aux bruits qui m’entouraient. Je me sentais calme et réceptive. Au travers mes cadeaux reçus, je voyais maintenant les belles valeurs qui sont importantes pour moi : liberté, harmonie, équilibre, connexions, amitié, création, permission, joie, gratitude. Je me suis arrêté sur le mot permission. Je l’ai écrit par terre et en le regardant de plus près, j’ai vu mon cadeau : je me suis permis cet été de ralentir, de moins travailler, de ne pas faire de suppositions inutiles, de ne pas stresser par rapport aux finances, de sauter la création de l’infolettre de juillet, de prendre une pause des médias sociaux… J’ai « déballé » mon cadeau et j’y ai trouvé le sens suivant : « me permettre de faire moins » avec l’image de « moins = plus » (— = +). Je me suis mise à rire toute seule – Myco ne comprenait pas, elle voulait jouer avec son bâton. Je riais, car c’était tellement plus simple maintenant pour moi de comprendre et d’accepter de lâcher prise sur un paquet de détails, qui en d’autres temps m’auraient été considérablement nuisibles.

Je veux vous inviter, vous aussi, à être encore plus curieux au sujet des cadeaux que l’été vous offre en ce moment. Prenez une pause, recherchez un endroit qui vous inspire, ou encore sortez crayons de couleur et papier et faites-en la liste. Soyez attentifs, car il y en a tout autour de vous! Qu’est-ce que ces cadeaux évoquent vraiment? Faites une le-petit-prince-pourintrospection des valeurs qui s’y cachent! Donnez-vous la pleine liberté d’explorer. Remarquez ensuite sur quelles valeurs se concentre votre attention et alignez-les devant vous. Qu’est-ce qui résonne davantage? Résumez cela en un mot, une phrase, une image, un son, un objet… le cadeau que vous conserverez tout près de vous. Et quand vous en ressentirez le besoin, peu importe la situation, le moment — imaginez-vous reprendre ce cadeau précieux dans vos mains et lâchez prise sur tout le reste. Soyez indulgent envers vous et envers la vie. Faites-vous confiance et dites-vous que vous êtes « magnifiquement imparfait » à l’endroit où vous êtes en ce moment.

Je serais ravie que vous partagiez votre cadeau – écrivez-moi ou encore partagez votre commentaire/cadeau sur le blogue. Je créerai un joli montage en septembre de tous les cadeaux partagés!

Christine Lecavalier