Cela fait maintenant deux ans que « Coaching dans la rue » existe à Montréal. Cette année, dans le cadre de la semaine internationale du coaching, sept coachs formées par CTI (http://www.thecoaches.com), certifiées et membres de ICF pour quelques-unes d’entre nous sont allées jouer dans la rue pour co-créer une expérience de coaching en offrant bénévolement une session de 15 minutes pour le grand public dans le Vieux-Montréal.

Une journée splendide qui a commencé tout simplement par l’alliance des coachs : une discussion co-active sur la raison d’être de cette journée afin d’identifier ce que nous voulions pour nous-mêmes et ce que nous désirions créer comme impact sur les personnes qui croiseraient notre chemin ainsi que de générer des résultats concrets pour eux… sans oublier, l’interaction de Marguerite, notre coach spécialement costumée en jolie vache pour attirer notre public!

La plupart des coachs du groupe expérimentaient pour la première fois le « coaching dans la rue ». Je sais très bien que nos saboteurs peuvent nous « figer sur place », nous faire peur, nous indiquer que nous ne sommes pas à la hauteur… je le sais, car je l’ai moi-même vécu l’an dernier. C’est en partageant et clarifiant nos propres suppositions, que notre groupe a grandi de cette expérience. C’est en unissant nos compétences, nos forces et nos valeurs que j’ai pu voir la puissance humaine de notre groupe prendre vie.

Nous avons marché dans le Vieux-Montréal entre 11 h et 16 h. Le charme de Marguerite opérait très bien – de jeunes familles s’arrêtaient, des retraités, des professionnels, des enfants, des amoureux, des cyclistes, des amis… plusieurs des personnes rencontrées n’avaient aucune idée de ce qu’était le coaching ou encore étaient mélangé entre la psychologie et la thérapie – en bref, nous avons coaché approximativement vingt-cinq personnes.

C’est vraiment un privilège de voir les gens s’ouvrir petit à petit, d’être témoin de leur sourire, lorsque nous les amenons à co-créer à partir de la roue de la vie qui est imprimée à l’endos de nos t-shirts, un outil si simple, mais tellement efficace en coaching. Nous invitions les personnes à choisir un segment de leur vie sur lequel ils désirent recevoir du coaching. Questions puissantes, écoute, curiosité, intuition, géographie du corps, métaphores… tout s’active et la magie prend forme quand la personne que nous coachons prend conscience de ce qu’elle peut réaliser et que les solutions se trouvent en elle. C’est à cet instant précis que je reconnecte, encore une fois, à mon « pourquoi » je coach. Mon pourquoi me fait voir la grandeur et la beauté de l’être humain qui est devant moi, de ses ressources et de sa créativité. Quinze minutes où le temps file à toute allure et où je peux, en tant que coach, suspendre le temps en interpelant le coaché vers une requête, un engagement, un défi… avant de le laisser repartir avec ce sourire sans prix.

Je me souviens très bien de ce que j’ai dit l’an dernier lors de ma première expérience de « coaching dans la rue » : « je remercie la vie de m’avoir offert une si belle journée, des rencontres si enrichissantes et d’avoir eu la chance d’offrir à plusieurs personnes le « coaching dans la rue ». Oui, je reviendrai et j’espère que mon aventure inspirera d’autres coachs à se joindre à moi. »

Je le redis une autre fois : merci la vie pour l’abondance de cette journée, merci à nous, les sept coachs co-actif d’avoir fait la différence, et, oui… je reviendrai dans la rue accompagné d’encore plus de coachs passionnés par notre profession et par l’être humain.

C’est avec joie que je vous partage les témoignages des coachs de notre groupe; 

Écrire – Je t’aime sur un avion en papier… « Lundi matin ensoleillé, journée fériée, le Vieux-Port de Montréal se réveille et se prépare à accueillir ses visiteurs en quête de soleil et de plaisir. Je me dirige vers le point de rencontre avec émerveillement, tout est possible aujourd’hui…

Dans quelques minutes,  nous aurons la chance de toucher des vies, de célébrer notre profession, de la faire connaître, de s’appuyer l’une sur l’autre, de vivre une journée de co-création dans chacun des moments qui s’offrira à nous. Il y a quelque chose de solennel dans les instants qui précédent le début de cette journée. Chacun de nous se sent responsable et engagé. Nous représentons notre profession. Nous voulons l’offrir en cadeau. Comme un avion en papier sur lequel un enfant écrira ‘je t’aime maman’, l’impact de notre journée a été d’une beauté, d’une simplicité et d’une pureté déconcertante.

Sept coachs dévouées et enthousiastes, de l’entraide entre nous, des questions, des encouragements, des requêtes et des défis. Beaucoup de plaisir et de joie.

Un espace public transformé par le coaching en espace de confiance, de vulnérabilité, de création. Des passants ouverts, curieux, authentiques, prêts à s’engager vers leur propre transformation… prêts à être initiés au coaching. Nous offrant leurs réalités personnelles, professionnelles et familiales. Repartant avec la conviction qu’ils peuvent faire et être la différence dans leur propre vie. Je ne saurai jamais si Lucas, 7 ans, écrira ‘je t’aime maman’ sur le prochain avion en papier qu’il fabriquera. Je sais par contre que nous avons tous, petits et grands, d’innombrables  ressources internes et possibilités et qu’en tant que coach, je suis un témoin privilégié de leur découverte au quotidien.

J’ai la certitude que personne n’est resté indifférent au passage d’un ‘coach dans la rue’ dans sa vie. Célébrer et faire connaître le coaching c’est super! Le coaching dans la rue, comme le coaching en général, ça marche! »  Mona-Lisa Shenouda, CPCC, B.Ing, M.Ing

« I loved it so much. At some moments I was shedding tears of joy… I feel so in my element being a coach…I just love the transformations we help people live…I love to see people’s reactions when they are approached from a perspective of genuine concern and non-judgment. What it all comes down to, is we need to spread love and listen more…if more people did this…we could literally save the planet 🙂 So to bottom line…more street coaching is required!!! »  Melissa Dawn Photiades, Coach co-actif CTI

« Pour moi, ce fut une expérience très enrichissante, de dépassements, d’observations, d’écoute, d’échanges et surtout de nouvelles rencontres et découvertes de coachs… WoW… D’apprendre à aller dans le rythme et de laisser couler… Merci de ces beaux partages riches en expériences de vie. Ensemble, cela doit équivaloir à +/- 175 années, c’est tout de même quelque chose. Merci à toutes de votre présence et engagement. Cela m’a remis sur ma voie… J’étais pleine d’énergie à mon retour. »  Christiane Béchard, Coach co-actif CTI

« En cette belle journée ensoleillée de lundi, j’ai rencontré un groupe de 6 femmes merveilleuses et passionnées par leur coaching. Audacieuses, allumées et souriantes, elles rencontraient les gens dans la rue pour leur présenter simplement et de façon amusante ce qu’est le coaching professionnel tout en les encourageant à se dépasser. » Francine Lauzon, Coach co-actif

« Quelle récompense incroyable que de voir le visage des gens s’illuminer lorsqu’ils/elles découvrent de nouvelles possibilités pour leur vie à travers le coaching!! L’événement Coaching dans la rue est ma toute première expérience et je me suis sentie infiniment privilégiée de faire partie de notre groupe de Coachs Extraordinaires!!! 🙂  Non seulement ai-je adoré cette journée remplie d’une multitude d’interactions géniales, j’ai surtout grandi en découvrant beaucoup sur moi-même grâce à tous. Et j’ai aussi confirmé qu’être Coach et faire une différence pour les gens et dans le monde est un grand honneur! » Nancy Carrier, Coach co-actif CTI

 

Je vous invite à laisser vos commentaires!

Christine Lecavalier