Avez-vous déjà reçu ce commentaire : « tu es un leader »? Quelle a été votre réaction? Surpris, étonné, fier, porté à réfuter. Ayant moi-même suivi divers programmes en leadership, chacun de nous peut être un leader, en fait, on ne nait pas leader, nous le devenons!
Arrêtez-vous un instant et pensez-y. Vous est-il déjà arrivé de diriger une rencontre, de piloter un projet, de gérer des employés, de créer avec vos enfants et/ou conjoint un plan, de prendre les devants sur un sujet quelconque, d’être à la tête d’un mouvement? Dépendamment des circonstances, nous sommes tous appelés à prendre le lead à un certain moment dans notre vie, et vous ne faites pas exception.
La définition d’un leader, selon le dictionnaire Larousse est une « personne qui, à l’intérieur d’un groupe, prend la plupart des initiatives, mène les autres membres du groupe, détient le commandement» Vraiment?
En fait, il y a plusieurs types de leadership : orienté vers la tâche, vers les relations, directionnel, motivateur, visionnaire, celui qui délègue, coercitif, autoritaire, rassembleur, démocratique… quel type de leadership est le meilleur? Dans un monde moderne, il va de soi que nous devrions adopter un nouveau style de leadership, un style qui est suffisamment souple pour s’adapter à sa complexité et diversité.
Selon l’auteur à succès, Brené Brown (Daring Greatly), nous sommes moins enclins à croire qu’une seule personne détient la bonne réponse à des questions et problématiques de plus en plus complexes. « Si les leaders avaient toutes les réponses, nous ne ferions pas face à tant de divergences et de difficultés à travers le monde. » Dans les périodes périlleuses, dit-elle, nous avons besoin de leaders qui se lèvent et disent : «Nous luttons du mieux que nous pouvons dans ce domaine, et nous n’avons pas toutes les réponses, et nous avons besoin de votre aide. » Elle dit aussi qu’il est important de définir l’aide; Exemple : c’est là que j’ai besoin d’idées, et c’est là que j’ai besoin de savoir ce que je fais de bien et ce que je dois faire différemment pour vous soutenir. « Soyez assurés que les gens vont suivre ce genre de leader, ils iront même jusqu’à traverser un immeuble en feu.» affirme-t-elle.
D’ailleurs, plusieurs entreprises à travers le monde souhaitent voir plus de traits « féminins » chez leurs leaders. Les femmes possèdent des traits « féminins » et « masculins » et la même chose prévaut également chez les hommes. Voici un aperçu de quelques-uns de ces traits :
Les traits « masculins » incluent : dominant, fort, arrogant, rigide, analytique, fier, logique, autonome, dynamique, audacieux, compétitif, têtu, confiant, égoïste, orienté ligne de fond, inaccessible, progressif et compétent.
Les traits « féminins » incluent : digne de confiance, clarté (articuler clairement), fiable, raisonnable, utile, flexible, intuitif, sincère, nature, généreux « donnant », expressif, émotif, honnête, coopératif, stimulant, bienveillant, patient et empathique.
Un sondage a été conduit auprès de 64,000 personnes (voir tableau plus bas), afin d’identifier dans un premier temps, et classifier 125 traits de leadership « masculin », « féminin » et « neutre ». Par la suite, l’importance de chacun des traits fût évalué. (Source : John Gerzema, BAV, Consulting WPP Group PLC 2012).
Voici les dix compétences recherchées pour les leaders d’aujourd’hui :
Une autre étude souligne que la reconnaissance des différents traits de leadership est un moyen pratique de penser à ce qui fonctionne dans les organisations d’aujourd’hui. Les qualités suivantes, traditionnellement identifiées traits « féminins », produisent des résultats pour les leaders des deux sexes.
- Empathie : être sensible aux pensées et aux sentiments des autres.
- Vulnérabilité : reconnaître ses propres limites et demander de l’aide.
- Humilité : chercher à « servir », grande déférence devant autrui, connexion.
- Ouverture/compréhension : écouter de nombreuses voix/traiter également avec tousles groupes ou tous les membres d’un groupe et sans exception.
- Générosité : être flexible/libéral avec les gens, le temps, les conseils et le soutien.
- Équilibre : donner un sens autant à la vie professionnelle que personnelle
- Patience : embrasser une perspective à long terme.
Il est aussi important d’acquérir et de mettre en pratique des compétences « neutres » en leadership qui sont efficaces, telles que :
- Définir votre position de leader vous indiquera le « pourquoi » vous leader. Vous garderez le focus en sachant le pourquoi. Par exemple: vous identifierez ce que vous voulez créer lors d’une réunion: demain je veux adopté un mode exploration et apporter de l’humour à notre la reunion.
- Apprendre à rester en lien avec l’autre, avec un accent intense et une ouverture d’esprit profonde, voir le meilleur chez les autres
- Se permettre de s’exprimer pleinement, et en même temps de tempérer cette expression, et prendre la responsabilité de l’impact qu’elle produira, bonne ou mauvaise.
- Lire l’espace – en plus de diriger un groupe, qu’est-ce qui se passe dans l’air, le non verbal, le mouvement, les non-dits. Est-ce que c’est ennuyant, drôle, créatif. De cette lecture, vous pourrez rectifier le tir.
- Servir et faire grandir autrui. Nourrir les discussions en vue que chacun y gagne en capital humain.
- Clarifier vos suppositions créera une ouverture sur le dialogue.
En appliquant le principe de toujours faire de son mieux, en choisissant ses mots (car un seul mot peut faire tout la différence) et en étant indulgent vis-à-vis vous-même, vous verrez immédiatement votre leadership se transformer.
Le genre de leaders indispensables pour notre époque sont des passionnés sans devenir attaché à la suite de leurs actions. Ils ont une mission et sont responsables de leurs impacts, de l’énergie du groupe, et de l’ensemble du monde. Ils réajustent constamment leur position pour permettre à leur équipe d’accomplir leur mission.
Les leaders d’aujourd’hui changent le monde en amenant les gens vers un avenir meilleur et leur leadership se conjugue de plus en plus au féminin… en conservant une bonne dose de masculin!
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Christine Lecavalier
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