Je ne suis pas très attirée par les bilans de fin d’année et les fameuses résolutions à prendre au Nouvel An. Je prône plutôt la pratique régulière de l’introspection qui nous amène à nous questionner : « comment vais-je »? Pourquoi attendre toute une année pour célébrer? Je vous invite plutôt à vous célébrer et à exprimer votre gratitude plus souvent.
Maintenant, arrêtez tout, peu importe où vous êtes, fermez les yeux et respirez profondément pendant 30 secondes.
Bien. Où étiez-vous et que faisiez-vous il y a un an? À quelle vitesse avez-vous carburé cette année? Prenez un moment pour y penser.
Si vous aviez à choisir un mot, un seul et unique mot pour décrire votre année, quel serait ce mot? Écrivez-le et faites une mini-session de remue-méninges sur sa signification (qualificatifs, valeurs, images). Quelle est la symbolique de votre année?
Faire une introspection portant sur l’atteinte de ses objectifs peut provoquer un sentiment de solitude et de culpabilité. Face à la procrastination, à ce qu’on a laissé tomber, aux objectifs qui se sont révélés être de vraies/fausses bonnes idées, à ce qu’on n’a pas réussi à accomplir. On peut facilement se retrouver devant un bilan en demi-teinte qui pourrait mettre de la grisaille supplémentaire et nous faire basculer en mode dévalorisation.
Voici un petit questionnaire pour que votre introspection ne torpille pas votre estime de soi. Choisissez un endroit qui vous plaît, qui vous inspire et prenez le temps de regarder à l’intérieur de vous-même, sans jugement et de façon bienveillante. Après tout, vous n’êtes pas là pour vous taper sur la tête! Activez votre côté créatif également : notez vos réflexions dans un beau livre ou faites du scrapbooking en utilisant des crayons de couleur, des images et des collants.
Introspection
En regardant votre année 2013 :
- Quels sont les points saillants, les percées et les grands moments (vos aha moments) que vous avez identifiés? Comment allez-vous les célébrer?
- Quels sont les déceptions et les creux de cette année? Devant lesquels devez-vous lâcher prise?
- Comment votre année s’est-elle réalisée par rapport à vos attentes/objectifs?
- Quels apprentissages, sur vous-même, acquis pendant l’année, aimeriez-vous souligner et reconnaître?
- Que voulez-vous accomplir avant la fin de l’année?
- Faites une liste qui reflète ce dont vous êtes reconnaissant dans votre vie.
- Quelles sont les choses qui ne vous servent plus et auxquelles vous êtes prêt à mettre fin?
- Qu’est-ce qui a bien marché cette année et que vous désirez poursuivre l’an prochain?
- Quand minuit sonnera le 31 décembre, comment fêterez-vous?
L’année prochaine, je vous suggère de vous adonner à des introspections à intervalles réguliers pour chaque objectif/projet plutôt qu’à une introspection globale mensuelle ou trimestrielle.
N’oubliez pas de vous célébrer. Cela devrait être une priorité sur votre liste de choses à faire. Il n’y a pas de bons ou de mauvais moments, suivez votre instinct!
Rédigez une liste de 25 choses que vous pouvez faire sur une base régulière pour célébrer votre vie et rappelez-vous que vous êtes incroyable! Voici des exemples :
Quelle est l’urgence d’aller si rapidement… regardez tranquillement en avant… 2014 :
- Que voyez-vous pour votre avenir (questionnez votre leader intérieur et son équipe – référence à la chronique : Investir… d’abord sur soi [Opt!k juillet-août 2012])
- Qui devenez-vous en 2014… et que voulez-vous exprimer?
- Y a-t-il des réalisations spécifiques que vous voulez accomplir en 2014?
- Sur quoi lâcherez-vous prise?
- Dans quels segments de votre vie voudriez-vous reprendre le plein pouvoir et l’autorité?
- Quel sera votre thème cette année?
- Autres choses…
Encore une fois, essayez d’explorer posément, sans vous retrouver avec une liste de choses à faire qui n’en finit plus et qui n’ont pas d’impacts sur vous. Notez trois choses seulement, alignées sur ce qui est vraiment important. Quelles sont les valeurs de ces trois choses?
Regarder en vous-même par l’introspection demande du courage et de l’authenticité. Osez questionner vos zones de confort, comment vous servent-elles? Entourez-vous d’alliés pour faciliter certains projets et évaluez régulièrement comment vous allez. Prenez soin de vous-même. À travers les défis, découvrez les opportunités qui s’offrent à vous. Bien sûr qu’il y aura des moments où la peur et l’excitation seront présentes en même temps… cela sera un indice que vous êtes dans la bonne voie!
Mes cinq règles simples dans la vie :
- Restez au moment présent
- Investissez-en vous-même (corps, esprit, âme…)
- Interrogez vos zones de confort – est-ce qu’elles vous sont utiles?
- Mettez l’accent sur les choses que vous voulez vraiment versus sur ce que vous ne voulez pas.
- Définissez une intention par jour
Je vous souhaite sincèrement une année 2014 riche et inspirante!
Je vous invite à me laisser vos commentaires
Christine Lecavalier
Laisser un commentaire