Pour faire suite à l’introspection de la fin de l’année 2013, je vous propose un exercice simple et agréable dans lequel vous devrez monter le volume de votre créativité, en utilisant le côté droit de votre cerveau (images, métaphores, moment présent…) et de mettre en pause le côté gauche (rationnel, cartésien, explicite).
Confectionnez un mini tableau de visualisation sur vous en devenir (sur l’être versus le faire), vous permettra d’effectuer un changement et de vivre une transformation en trois mois. Mettez l’accent sur le positif et visualisez une image mentale claire des changements et des résultats souhaités.
Avant d’entreprendre cet exercice, je vous invite à prendre connaissance des grandes lignes du tableau de visualisation :
Qu’est-ce qu’un tableau de visualisation?
Le tableau de visualisation est un outil qui aide les organisations et les individus à clarifier et à réaliser leurs visions, missions et objectifs.
Il s’agit d’un « Polaroid » que vous créez afin d’exprimer une réalité que vous souhaitez atteindre. Le tableau devient alors un GPS virtuel qui guide votre transformation, vos objectifs, vos projets, vos rêves…
Comment le tableau de visualisation contribue-t-il à atteindre le succès?
La création d’un tableau de visualisation facilite la réussite, car cela active les intentions et les désirs. En d’autres mots; ce tableau aide à anticiper le résultat alors que vous semez encore les graines.
Nous attirons naturellement dans notre vie ce à quoi nous pensons, croyons, attendons ou imaginons le plus fortement, car nos actions découlent toujours de nos pensées. Nous pouvons donc plus facilement atteindre nos visions et objectifs lorsque nous les visualisons clairement. Un tableau de visualisation nous aide à penser et à imaginer notre succès d’une manière très concrète, car il fournit une sorte de croquis de notre succès. Pour diriger nos attentions, énergies et créativités vers des résultats concrets, le tableau doit offrir une image très bien définie de la transformation souhaitée.
Si par exemple votre souhait est de produire une conférence sur la sensibilisation au monde des abeilles, vous devriez créer une image de vous-même et de votre conférence, et y inclure quelques détails : images de la nature, des abeilles, les bienfaits recherchés, l’entraide, une salle remplie de monde, le mouvement d’interaction…
Le tableau de visualisation n’a pas besoin de montrer le processus par lequel vous allez sensibiliser les gens, mais plutôt l’objectif dans son état pleinement réalisé.
Quoi inclure dans ce tableau?
Mettre seulement ce qu’il faut manifester. Insérer les visions ou les objectifs sur le tableau à l’état fini, comme s’ils existaient déjà. Seules les images positives devraient remplir le tableau. Utilisez votre créativité pour peindre, dessiner et coller. Utilisez des images, des photos et des mots de magazines, de cartes, d’impression, d’internet. L’important c’est de laisser parler votre créativité.
Bien qu’il n’y ait pas de règles, voici un processus qui pourrait être utile de savoir :
- Faites un tableau de visualisation pour un objectif, un projet, un rêve ou une zone de votre vie… l’important c’est d’en faire qu’un à la fois. Cela permet une meilleure concentration et de garder les choses simples.
- La taille du tableau n’a pas d’importance choisir ce qui convient. Vous pouvez créer sur une affiche, une toile sur canevas, une feuille blanche plastifiée, un mini-format post-it pour transporter, utiliser un logiciel conçu à cet effet… Tout est permis.
- Placez une photo de vous-même dans la projection. Une photo est préférable, mais un dessin ou croquis suffira. Ensuite, amusez-vous à découper des images et des mots dans les magazines, à décorer avec des autocollants ou toutes autres choses qui vous interpelle.
- Créez votre vision dans son état idéal comme si elle existait déjà. Ne pas vous inquiéter pas des détails : le comment, le quoi, le pourquoi… Fiez-vous à votre intuition, votre 6e sens, et tout prendra forme, d’une manière authentique, comme il se doit.
- Ne pas montrer quelque chose de négatif ou d’indésirable.
- Utilisez beaucoup de couleur et de mouvement pour augmenter l’impact sur la conscience et d’activer l’imagination.
- Intercaler des affirmations/citations positives sur votre tableau de visualisation.
Pourquoi est-ce important de créer un tableau de visualisation?
Le tableau aide à clarifier exactement une vision, une mission, un but et des objectifs. Il est alors plus facile de déterminer et de se concentrer sur ce qui est réellement important. Le tableau nous garde en mouvement. Il nous évite de tourner en rond et nous maintient dans la direction souhaitée.
Le processus de création implique l’acte de clarification parce que nous devons préciser ce que nous voulons représenter sur le tableau. Le tableau complété peut également nous aider à examiner nos valeurs fondamentales, nos forces, nos qualités.
Avant d’entreprendre la création d’un tableau, il est bon d’en écrire le scénario idéal, question de clarifier nos objectifs avant de débuter. Cette action nous ramène au moment présent et nous permet de prendre conscience que la réussite est déjà bien ancrée en nous.
À votre tour maintenant – à vos crayons, pinceaux et ciseaux!
- Ayez un objectif à court terme (ex. : trois mois).
- Choisissez une zone de votre vie que vous désirez changer ou améliorer. Exemples : prendre plus de temps pour vous, lâcher-prise sur, augmenter votre confiance, sortir de votre zone de confort plus souvent, être davantage au moment présent, pratiquer au quotidien la gratitude, être plus près de la nature, pardonner, accepter…
- Identifiez vos valeurs, vos forces, qualités rattachées à cette zone
- Faites un brouillon de votre transformation idéale
- Allez vous procurerdes outils de création selon vos gouts : une affiche ou un livre, des crayons à colorier, des ciseaux, de la colle, des collants, des magazines ou des cartes à découper et une photo de vous pour commencer.
- Installez-vous dans un endroit calme, paisible et inspirant.
- Laissez-vous aller, ayez du plaisir et garder bien en vue que tout devient possible
- Exposez votre tableau de visualisation — arrêtez-vous et prenez le temps de le « voir » au quotidien
- Vous pouvez même faire cet exercice en groupe, avec un ami, en famille!
Amusez-vous bien! Vous pourriez être surpris par les résultats positifs. Envoyez-moi une ligne et faites-moi savoir comment ça se passe.
Christine Lecavalier
Laisser un commentaire