Depuis que nous avons décidé mon conjoint et moi de tout vendre et de vivre à temps plein une vie de nomade à bord de notre motorisé « Merci la vie », nous recevons régulièrement des commentaires de gens que nous croisons et de nos proches et une phrase revient constamment : « Oh que j’aimerais moi aussi réaliser mes rêves ». Je me sens comme si on considérait notre aventure comme un rêve démesurément grand, un peu fou ou encore difficile à réaliser à cause des contraintes. Personnellement, je suis reconnaissante à la vie de nous avoir permis, Bernard et moi, d’être sur la même longueur d’onde au même moment et surtout d’avoir sauté dans le vide, sans trop savoir comment on allait atterrir!
Si je recule dans le temps, la perspective que nous avons choisie avant de nous lancer était assez simple : voir notre rêve comme réalisable, nous faire confiance et surtout croire en nos propres ressources créatives. Pour moi, notre rêve n’est pas extravagant, il est tout simplement un peu plus grand que nous, assez pour que l’on sorte tous les deux de notre zone de confort, assez pour avoir peur et être excités à la fois et assez pour avoir besoin l’un de l’autre pour avancer.
En «grattant» encore plus, nous constatons que notre rêve se transforme, qu’il évolue vers notre grand jeu… notre « Bigger Game », car nous désirons tous les deux générer des impacts autour de nous. Pour ma part, mes ateliers en leadership et le « Coaching dans la rue » (activité bénévole) m’orientent sur ce qui me passionne : être sur « le terrain » pour amener les gens que je croise à jouer plus grand. Notre raison d’être se définit peu à peu avec les rencontres que nous faisons. Et le comment prend forme tout seul, facilement. Par exemple lorsque j’ai rencontré, il y a quelque temps, une parfaite inconnue, à Sault Ste-Marie, jamais je n’aurais cru que cela m’amènerait à donner un atelier de leadership à 100 personnes à Toronto.
Pourquoi je vous raconte tout ça? Simplement parce que vous aussi avez des rêves et que vous méritez de vous les offrir en cadeau et de les vivre à fond. Je partage ce que je vis, car c’est en racontant nos histoires qu’on se rend compte qu’on vit pas mal les mêmes choses d’une personne à l’autre. Voici les étapes par lesquelles mon rêve a pris forme et comment il a grandi. Je vous invite, vous aussi, à y regarder de plus près :
- N’attendez pas d’être totalement prêt pour passer à l’action : sinon vous vous enliserez dans un tourbillon sans fin qui vous indiquera que ça ne sera jamais assez prêt, assez parfait, assez sécurisant…
- Osez sauter en ne pensant surtout pas à ce qui vous attend en bas. Comme cette citation le dit si bien :
« Et que faire si je tombe? Eh, bien mon cher, et si tu volais! »
- N’anticipez pas de savoir comment vous allez le réaliser ou quand ça sera le bon moment : bâtissez plutôt votre résonnance (l’effet produit sur l’esprit), votre pourquoi, votre raison d’être. Quand le rêve devient viscéral, tout devient possible
- Envoyez valser vos saboteurs : je n’y arriverai jamais, je ne suis pas assez bon, pas assez d’argent, pas le temps… dites-vous que VOUS ÊTES ASSEZ!
Imaginez maintenant que vous avez gagné le droit d’agir sur l’un de vos rêves dans les deux prochaines semaines. Votre défi? Vivre ce rêve doit vous coûter moins de 20 $. Pourquoi ce montant? Parce que nous n’allons pas laisser l’argent, ou toute autre excuse, vous éloigner de votre rêve, que vous avez mérité. Je lis pratiquement dans vos pensées «mais quel genre de rêve je peux bien faire pour moins de 20 $?» Et si c’était simplement de prendre deux heures en famille pour faire une sortie imprévue et un peu folle? Ou encore faire une longue promenade en nature et parler aux arbres… ou faire du bénévolat ou donner au suivant? Ça pourrait aussi être d’appeler un vieil ami à qui vous n’avez pas parlé depuis des lustres. Nous avons tous au moins un rêve comme ça. Pensez à un rêve qui vous fait sourire et qui est facilement à portée de main, mais que vous ne vous permettez pas de vivre. Alors au lieu de garder votre rêve à distance, sur une tablette, dites-vous que c’est aujourd’hui à votre tour de vous offrir une récompense. Vous l’avez bien mérité.
Voici ce que je vous propose – 1, 2, 3 partez!
- Faites une liste de trois rêves que vous pouvez réaliser pour moins de 20 $ dans les 14 prochains jours. Soyez précis.
- Encerclez parmi ces trois rêves celui qui vous procurera le plus de joie et qui est également facile à réaliser
- Prenez rendez-vous pour réaliser votre rêve. Ajoutez-le à votre agenda, mettez une grosse étoile dessus. Ensuite dites-le à quelqu’un qui vous aidera à rester engagé et responsable
- La meilleure partie : Vivez votre rêve! Sautez et savourez.
- Gardez ce rêve bien en vie : Prenez des photos, faites une petite vidéo, écrivez l’histoire de votre rêve accompli. Ces moments ainsi capturés seront votre source d’inspiration à poursuivre d’autres rêves.
Fermez les yeux et écoutez… Vos rêves battent au rythme de votre cœur. Il est temps pour vous aussi de dire au monde que vous avez gagné un rendez-vous pour vivre un de vos rêves qui donnera plus de sens et de joie à votre vie.
Le simple fait d’écrire cet article pour vous, m’a inspiré à continuer de plus belle et d’aller de l’avant avec encore plus d’audace, même si parfois les défis sont bien présents. Et mon rêve à 20 $ que j’ai accompli dernièrement fut de donner au suivant. J’aimerais vraiment que vous partagiez le vôtre, écrivez-moi!
Christine Lecavalier, CPCC-ACC
Coaching co-actif et leadership
Laisser un commentaire