Vous êtes-vous déjà arrêté pour observer les traces que laissaient vos empreintes de pieds sur le sable ou encore celles de vos raquettes sur la neige? Récemment, je me suis arrêtée pour regarder les marques que laissaient mes pieds dans le sable mouillé par la mer… Puis, celles de mes doigts qui avaient dessiné un grand cœur dans le sable pour faire sourire ceux qui me suivraient. Mon parcours en coaching et leadership m’invite depuis quelques années à me pencher sur la marque que je veux laisser dans le monde, une sorte d’héritage pour ceux qui restent. Je suis convaincue que plusieurs d’entre vous désirent également laisser une marque universelle, car après tout, c’est bien humain que de chercher à être reconnu pour quelque chose d’unique, et ce, même après que nous aurons quitté ce bas monde.
Le fait de vouloir voir grand et de chercher à laisser sa marque peut paraître utopique, voire hautain aux yeux de certains, et peut aussi faire peur à plusieurs d’entre nous. Ne soyez pas surpris si je vous dis que vous laissez déjà des traces ici et là. Constatez-le par vous-même :
- Prenez quelques instants pour penser aux compliments que vous recevez régulièrement de votre entourage et notez les.
- Visualisez maintenant une fête champêtre où votre famille et vos amis sont présents afin de célébrer vos 88 ans. Plusieurs prennent la parole pour vous honorer. Qu’entendez-vous? Prenez un moment pour accepter les éloges que vous recevez.
Nous vivons de façon plus épanouie et inspirante dès que nous sommes authentiques, que nous arrêtons de nous raconter des histoires et que nous évitons d’être superficiels. Je partage avec vous quelques-unes des étapes qui ont alimenté ma réflexion :
- Activez votre « soif de » :
Même si vous n’avez pas encore pris conscience de quoi vous êtes avide, vous remarquerez que nous aspirons tous à quelque chose de plus grand et de meilleur. Il n’y a souvent pas de mot pour exprimer sa « soif de », car il s’agit d’un besoin viscéral. La « soif de » est ce qui donne du sens à ce que vous voulez faire et qui vous invite à contribuer et à faire une différence dans le monde. Une fois que vous connectez profondément avec votre « soif de », l’action et le mouvement s’enclenchent en raison de votre désir d’être « nourri ». Afin d’activer votre « soif de », regardez autour de vous et demandez-vous :
– À quoi voulez-vous dire non (ex. : non à l’intimidation)?
– Qu’est-ce que vous voulez de plus (ex. : plus d’entraide)?
– Qu’est-ce qui manque dans ce monde?
Votre « soif de » déclenche des changements positifs dans votre vie et celle de votre entourage. Ma « soif de » est de voir plus de personnes libérer leur plein potentiel pour créer une vie épanouissante!
- Connectez avec votre raison d’être :
La raison d’être est le lieu de la connaissance intuitive profonde qui nous amène à poser les questions : « Pourquoi je fais ce que je fais? » et « De quoi le monde a-t-il besoin? » La raison d’être correspond à un désir intense qui nous pousse à créer des impacts puissants autour de nous : les gens, les communautés, les organisations, la nature ou pourquoi pas la planète tout entière! Quand nous sommes alignés sur cette raison d’être, nous pouvons faire des miracles.
Ma raison d’être est d’inciter les autres à « Jouez plus grand pour laisser votre marque dans le monde ».J’exploite la métaphore du jeu afin d’inciter les gens à être plus présents et ainsi activer leur créativité. Prenez un instant pour nommer votre raison d’être.
- Devenez un leader :
Pour laisser sa marque, il suffit de vouloir devenir un leader et de se mettre à « servir » les gens autour de soi. En ce sens, le leadership est un choix personnel et non pas une qualité innée. Le leadership débute par la volonté d’être responsable de sa vie et de ce qui se passe autour de soi. Le leadership co-actif est la capacité de créer un impact positif sur l’environnement sans manipuler autrui. Le leadership ne serait-il pas également une manière de vivre et d’ÊTRE afin de se rendre disponible pour tout le monde, plutôt que pour quelques personnes choisies?
- Prenez position :
Lorsqu’un enjeu de leadership se présente, il y a nécessairement une prise de position ainsi qu’un désir personnel qui vous pousse à agir. Comme si une voix à l’intérieur de vous commandait « cela doit se faire! » ou « cela doit cesser! » ou encore « je le fais pour ma famille, mon équipe, ma communauté ou mon pays ». Tel un GPS, la prise de position oriente le leader et guide son action afin qu’il laisse un impact qui profite au monde qui l’entoure. Voici quelques exemples de prise de position :
– Allumer un groupe afin qu’il passe du « JE » au « NOUS » pour plus d’engagement et de communication;
– Redéfinir avec des collègues la notion d’un service à la clientèle exceptionnel;
– Faire briller les étoiles dans les yeux d’enfants pour qu’ils vivent leurs rêves.
- Exprimez vos urgences, restez et écoutez :
Exprimez votre désir soudain de dire quelque chose, comme une urgence que l’on verbalise de façon tempérée. Restez pour prendre conscience de l’effet de votre parole tout en étant responsable de vos impacts sur les autres. Permettez-vous d’être en relation avec les autres en créant de l’ouverture et en leur accordant toute votre attention, peu importe ce qui se passe. Co-créez à partir de ce qui est et bâtissez à partir des rétroactions.
Laisser sa marque, c’est laisser derrière soi l’empreinte de sa raison d’être. Avec le temps, les empreintes que je laisse prennent la forme de la passion qui m’anime, de la résilience qui me pousse toujours à aller de l’avant et de mon esprit ludique qui fait rejaillir ma créativité.
Je souhaite, comme cadeau du temps des Fêtes, que vous preniez pleinement conscience de la marque que vous désirez laisser et de la partager avec les gens qui vous entourent. Joyeuses Fêtes!
Christine Lecavalier
Coaching co-actif et leadership
Laisser un commentaire