Dix stratégies pour activer votre la créativité

Dans quelques semaines nous serons aux portes du printemps! Qu’est qu’un changement de saison évoque en vous? La nouveauté, le grand ménage, ouvrir les fenêtres, la création…?

Personnellement, je vois dans le printemps du renouveau, particulièrement avec la nature qui passe du mode hibernation à celui de la création. C’est fascinant de contempler comment la nature se surpasse chaque printemps.

Pour le solo-entrepreneur que je suis, le démarrage, le fonctionnement et la croissance d’une entreprise nécessitent davantage que des compétences, du dévouement et des connaissances. La créativité joue un grand rôle et doit être mise à l’avant-plan afin d’assurer l’innovation, de cultiver des relations avec les clients et de surmonter les obstacles. Lorsque nous sommes trop près des arbres (i.e. du cœur de notre propre entreprise), il est difficile de voir la forêt. Ce manque de visibilité mène à une absence de créativité.

Il existe quelques stratégies simples pour susciter la flamme créatrice :

1. Consultez votre mission d’entreprise. Les énoncés de mission sont souvent écrits puis oubliés. Gardez votre mission sous les yeux pour la voir au quotidien. Cela permet à votre esprit de demeurer concentré sur le « pourquoi » vous êtes en affaires. Lorsque vous êtes plus connecté sur le pourquoi (c’est à dire pourquoi vos clients ont besoin de ce que vous fournissez), il est alors plus facile de trouver le « quoi » (c’est à dire ce que vous fournissez et ce que vous générez par votre créativité).

Si vous n’avez pas de mission, c’est le bon moment d’en écrire une : identifier votre GPS interne ainsi que les impacts et résultats que vous désirez pour vos clients.

  • GPS interne : qu’est-ce qui est le plus important pour vous concernant ce projet? En tant que leader, quelles sont vos convictions profondes qui vous guident à réaliser ce projet? Votre GPS interne vous aidera à maintenir le cap sur votre projet
  • Impacts : quels impacts désirez-vous laisser sur les autres (clients, équipe…)? Que voulez-vous qu’ils ressentent? (émotions) Ex. : appartenance, fierté, présence, joie de vivre…
  • Résultats : Quels sont les résultats escomptés que vous voulez pour eux? Avec quoi souhaitez-vous que vos clients repartent? Qu’ont-ils appris?
  • Assemblez le tout et créez votre slogan/mission (tag line)

2. Trouvez l’inspiration à partir de vos clients. Quand je me sens coincée ou encore en panne d’inspiration, je consulte mes alliés — mes clients. Vous pouvez également demander de l’aide (et définir votre aide), cela ravivera votre créativité.

3. Lisez. Personnellement, je n’ai pas tout lu ce qui ne sert pas ma capacité à mieux servir mes clients, tout simplement parce que je ne consacre pas le temps nécessaire. Vous pouvez trouver l’inspiration dans votre pratique quotidienne en consultant des articles pertinents sur l’internet. Cependant, parfois, ce n’est pas suffisant et vous devez lire en dehors de votre zone de confort pour enflammer votre étincelle créative.

4. Programmez une réunion avec un ou des collègues pour parler business. Établissez un agenda pour vos discussions. Cela vous permettra d’échanger et de partager. Vous reviendrez à coup sûr, avec plein de nouvelles idées. Et, n’oubliez pas de les noter pour ne pas les oublier. Mon truc : j’enregistre sur mon téléphone ou iPad, ou je prends des photos.

5. Prenez une journée ou même quelques heures de repos et allez dans un endroit inspirant. Il se pourrait que votre créativité soit éteinte par un manque d’énergie. S’éloigner de l’espace bureau pour quelques heures ou idéalement toute une journée vous permettra d’y revenir avec de nouvelles perspectives. Mon endroit de prédilection est la forêt, quel est le vôtre?

6. Éliminez. Moins = plus. Rien ne sert d’en mettre trop, cela ne fera que compliquer votre processus de créativité. Écoutez votre 6e sens, et notez les mots clés alignés avec votre mission.

7. Débranchez. Une heure par jour, pendant les heures de bureau, débranchez-vous de tout : internet, téléphone, courriels, employés, clients… Une heure peut faire une énorme différence et vous apporter la paix du moment présent. Une chose que j’ai apprise : c’est quand je consacre un peu de temps à me déconnecter de mon travail que ma créativité augmente.

8. Méditez, faites de l’exercice. Vous n’avez pas à être spirituel ou être un athlète pour obtenir les bénéfices de ces pratiques. Plus vous « forcez » pour faire jaillir la créativité, moins elle jaillira. Être en harmonie dans le silence pendant quelques minutes par jour peut débloquer votre créativité. Le silence ralentit nos pensées et dégage l’esprit.

9. Programmez une réunion avec les employés afin d’échanger des idées autour d’un sujet. Vos employés connaissent votre entreprise et ont une perspective différente de la vôtre. Avoir des sessions régulières de remue-méninges ou de synergie d’équipe gardera en alerte votre flux d’inspiration et votre créativité. Cela donne aussi à votre personnel un sentiment d’appartenance et leur permet de savoir que leurs voix et idées comptent et sont essentielles à la réussite de l’entreprise.

10. Jouez. Oui, ne vous prenez pas trop au sérieux. Amusez-vous et dites-vous que vous êtes à l’endroit où vous devez être en ce moment, et que vous avez les ressources nécessaires pour créer tout ce qui est possible. Sortez de votre zone de confort et essayez quelque chose de nouveau pour créer, car le jeu stimule l’esprit créatif.

Un peu comme au début de l’année, arrêtez de faire des résolutions et commencez quelque chose maintenant. Une bonne façon de débuter est d’arrêter de parler et d’entrer en action.

N’oubliez pas qu’un projet sans planification ne sera jamais qu’une bonne idée. Lorsque vous aurez trouvé ce que vous voulez créer, engagez-vous et mettez de l’avant la méthode SMART (spécifique, mesurable, action, réalisable et temps), afin que votre projet prenne vie.

Que créerez-vous aujourd’hui?

Christine Lecavalier