J’entends souvent les mêmes remarques chez mes clients :

  • Pensée-éthique2Je ne suis pas certain de mon choix de carrière
  • Je n’ai pas le temps
  • J’ai besoin d’y voir plus claire dans mes priorités
  • Je tourne en rond depuis longtemps, je n’arrive pas à trouver une solution à monproblème
  • Je veux vivre un changement
  • Il manque quelque chose dans ma vie, mais je ne sais pas vraiment quoi
  • Il n’y a pas de synergie d’équipe où je travaille, pas d’esprit, pas de vision
  • J’ai l’impression de ne pas vraiment honorer ma profession
  • Je me sens débordé, fatigué, dépassé
  • Ma liste de choses à faire ne cesse de grandir

Cela vous semble familier?

Ce n’est pas tellement surprenant, nous vivons à la vitesse de la lumière – tout va trop vite!  Diverses études montrent que les professionnels de la santé (toutes professions confondues), éprouvent de plus en plus d’insatisfaction dans leur profession, notamment en raison d’une charge de travail liée à une panoplie de multitâches pour lesquelles ils ne sont préparés. Cette situation engendre du stress, des changements de comportement, des erreurs, une baisse de la clientèle, un roulement excessif du personnel, une mauvaise gestion de la clinique.

Alors, comment réussir à se démarquer professionnellement, à garder la tête hors de l’eau dans sa vie personnelle, tout en continuant à porter plusieurs « costumes » qui ne nous vont peut-être pas comme nous le souhaiterions?

Depuis quelques années, confrontés aux mêmes dilemmes, des hommes et des femmes d’affaires engagent des coachs. Pourquoi? La raison est fort simple : les résultats sont impressionnants. Voici quelques-uns des bénéfices :

  • Accroissement de la productivité et de la profitabilité
  • Réduction des coûts
  • Amélioration des relations (supérieurs, cadres, associés)
  • Tremplin pour l’esprit d’équipe, meilleure coopération
  • Accroissement de la satisfaction au travail
  • Investissement maximisé du capital humain, innovation, créativité.

Des faits

  • Recevoir une formation, par exemple en gestion d’entreprise, augmentera en moyenne, votre productivité de 22 %. Jumelée au coaching, cette même formation contribuera à augmenter votre productivité de 88 % (Olivero, Bane and Kopelman)
  • À la suite d’un sondage réalisé auprès de 500 entreprises, le magasine Fortune rapportait récemment que la moyenne de retour sur investissement (ROI) était de 529 % grâce à leur expérience avec le coaching.
  • Les professionnels de la santé ayant recours à un coach font état d’un ROI de 1 031% (The Physician Executive, Décembre 2006)
  • En fait, la moyenne de retour sur investissement équivaudrait à 6 fois le coût qu’engendrerait le coaching.

La plupart des chefs d’entreprise reconnaissent aujourd’hui qu’un employeur à la tête d’employés engagés, motivés et respectant les valeurs humaines, peut s’attendre à des résultats nettement supérieurs à la normale.

L’un des rôles du coach est d’offrir d’autres perspectives, ou d’autres angles de vision face à une situation en vous encourageant à utiliser vos ressources naturelles, vos valeurs, vos talents, votre curiosité, votre intuition, bref tout votre être sera sollicité.

L’utilisation, par exemple, de concepts comme « Gamestorming », « Lego Serious Play » ou « Mind Mapping »  génèreront des réflexions profondes sur votre leadership, vos  valeurs, vos talents, vos défis, vos saboteurs, votre vision…

Le coaching, c’est aussi prendre le temps de prendre le temps. D’arrêter et de s’ancrer dans le moment présent afin d’avoir pleinement conscience des nos choix. Vous êtes-vous déjà demandé :

  • Qu’est-ce qui est vraiment important pour moi?
  • Quel est mon but dans la vie?
  • Qu’est-ce que je veux changer?
  • Comment vivre connecté pleinement avec mes valeurs?
  • Qu’est-ce qui me passionne?
  • Comment je veux vraiment vivre ma vie?

Je vous invite à un exercice plus concret ; sur une échelle de 0 à 10, 0 étant insatisfaisant et 10 représentant la pleine satisfaction, comment noteriez-vous chacun de ces secteurs en les illustrant par un point et les reliant par la suite. Soyez honnête. Chaque segment mérite votre attention. Par exemple, « Mes valeurs » : prenez le temps de les identifier. Comment les honorez-vous et/ou les utilisez-vous ? Êtes-vous pleinement satisfait de votre progression, de votre développement? Procédez de la même manière pour chacun des segments.

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À partir de cet exercice, choisissez un segment que vous voulez améliorer et appliquez la méthode SMART pour planifier et atteindre votre objectif ( ex : honorer mes valeurs plus souvent 4/10)

Spécifique: sachez exactement ce que vous désirez accomplir. Engagez-vous formellement, par écrit ou en l’exprimant à une tierce personne.

Mesurable : visualisez le moment où vous débuterez votre projet et entrevoyez les résultats finaux.

Action : posez des gestes concrets.  Vous pouvez faire quelque chose à chaque étape : par exemple, aujourd’hui j’honorerai ma valeur du respect avec mon équipe au bureau, tout en étant pleinement conscient des impacts que cela suscitera

Réalisable : votre objectif-projet est atteignable. Identifiez les ressources dont vous aurez besoin (au lieu de 4/10, je veux obtenir 8/10)

Temps : tout a une fin, fixez-vous une date butoir.

Votre défi : mettre deux personnes de confiance au courant de votre projet et utiliser ces contacts pour maintenir votre motivation et discuter des répercussions possibles.

Alors, vous vous sentez d’attaque?

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