Peu importe le rôle que vous jouez dans votre vie professionnelle, vous avez sûrement des responsabilités, des objectifs et des tâches à accomplir. Arrêtez-vous un instant, et prenez conscience de votre rythme d’exécution.
Beaucoup d’entre nous croyons que si nous faisons plus, plus vite, nous obtiendrons plus et jouirons d’un sentiment d’accomplissement personnel. Mais ce n’est qu’un mythe. Le monde dans lequel nous vivons est orienté vers les résultats, c’est-à-dire dominé par le cerveau gauche (côté rationnel). Nous sommes pris au piège d’un engrenage qui nous force à accomplir des listes de choses à faire de plus en plus longues. La vie étant devenue très complexe, nos champs d’application s’élargissent et tout va de plus en plus vite. À force d’être constamment en mode action, nous ne savons plus où nous allons, nous ne faisons que du surplace en essayant de garder la tête hors de l’eau. N’étant plus en mesure d’apprécier chaque étape d’un processus, nous perdons de vue la relation humaine, trop préoccupés que nous sommes à vouloir atteindre des résultats et à fermer la boucle : nous sommes comme le hamster dans sa roue.
Lorsque l’être humain se trouve dans cette situation pernicieuse, il perd de vue la relation humaine au détriment du contexte. Cette tendance est courante dans notre société héritière de la vision occidentale voulant que notre valeur soit basée sur ce que nous faisons. Enfermés dans la cage du hamster où la roue arrête rarement de tourner, nous ne pouvons jamais atteindre un réel sentiment de satisfaction durable.
Bien sûr, nous devons être en mode action pour concrétiser nos projets et nos rêves, mais si nous parvenons à refléter nos valeurs dans nos actions, notre vie prendra un sens bien plus satisfaisant.
Pourquoi faites-vous ce que vous faites? Le faites-vous par obligation ou par réel désir d’accomplir un geste important? Voici un exemple de réflexion que vous pourriez avoir lorsque vous êtes « dans la roue »:
« Quand je vends 10 paires de lunettes par jour, je suis excellent » ou encore « Quand je procède à quinze examens de la vue par jour, je suis performant »
En adoptant une approche co-active, où co = être (l’essence) et active = action, la réflexion se transforme:
« Les lunettes que je vends sont des objets d’art et je veux offrir une expérience riche à mon client. » ou « Lors d’un examen de la vue, ma relation avec mon patient est importante pour moi, donc je vais investir davantage à ce niveau. »
Voyez-vous la différence?
En coaching d’affaires et individuel, le coach co-actif amène son client à faire l’équation entre ses actions et ses valeurs; à faire des choix plus conscients et à rendre son projet ou son rêve beaucoup plus inspirant.
Comment savoir si vous êtes dans la roue du hamster?
• Vous ne portez pas attention à vous, vous êtes en mode « pilote automatique »
• Vous êtes en mode réactif plutôt que proactif
• Vous avez les épaules relevées et le cou tendu
• Votre respiration n’est pas profonde et votre cœur bat vite
• Votre mâchoire est serrée et vous carburez à l’adrénaline
• Vous arrêtez de « voir » les gens comme des êtres humains : ils sont devenus des « objets »
• Votre créativité est au point neutre, car le stress s’est installé
• Vous procrastinez
• Vous êtes en mode exécution : vous ne ressentez plus en vous ce sentiment d’accomplissement.
• Bref, la vie est loin d’être rose !
Pour sortir de cette roue infernale, il vous faut prendre davantage conscience de ce que vous faites. Appliquez l’équilibre entre vous (co = être) et votre mode actif afin de donner un vrai sens à votre vie.
Voici comment faire:
1. Décidez d’abord que vous voulez sortir de cette roue.
2. Agissez à partir de vos valeurs et non des contingences extérieures. (De l’intérieur vers l’extérieur).
3. Faites en sorte que vous et vos relations vous soyez plus importantes que ce que vous entreprenez.
4. Comprenez que vos valeurs ne résident pas dans ce que vous faites ou devez faire.
5. Dressez-en un inventaire et soyez clair sur ce qui est le plus important pour vous: à quoi dites-vous oui et non ?
6. Développez une routine matinale pour vous permettre de vous connecter à ce qui est plus important pour vous. Quelques minutes suffiront. Par exemple, quelles sont vos intentions pour la journée? Prenez conscience de vos réalisations le soir avant de vous coucher.
7. Tout au long de la journée, portez attention à votre corps. Lorsque vous avez la sensation d’être encore sur un tapis roulant, arrêtez-vous et respirez profondément. Regardez par la fenêtre, allez prendre l’air. Lorsque vous reprenez votre occupation, ralentissez votre rythme.
8. Acceptez que tout ne peut être terminé. Les tâches sont infinies. Donc, soyez conscient de ce sur quoi vous choisissez de porter votre attention
En vous permettant d’être plus souvent en relation avec vous-même, vous vous donnez la permission d’avoir un meilleur accès à vos ressources et à votre créativité. Vous pouvez ainsi respecter vos priorités, atteindre vos objectifs et construire de façon plus durable et plus consciente.
Finalement, engagez-vous et faites part à un collègue de votre désir de ralentir votre train de vie. Partagez avec lui les détails de votre processus. N’hésitez pas à vous arrêter de temps en temps pour prendre une grande respiration et être conscient de vos impacts. Dans six mois, quel sera votre nouveau rythme?
Merci de laisser vos commentaires,
Christine Lecavalier
Laisser un commentaire