Réfléchir au sujet de ma chronique pour le printemps, alors que je parcours en raquette les pistes enneigées de nos belles Laurentides, est certainement très ressourçant. En osant aller hors piste et sortir de ma zone de confort, cela m’a permis de découvrir de nouveaux paysages, voir un autre côté de la nature, tomber dans la neige folle, me relever en riant. C’est une belle métaphore pour visualiser le renouveau, le changement, la transformation. D’où ma question : comment vous renouvelez-vous dans votre vie professionnelle?

 

Que veux dire se renouveler?

C’est une ouverture aux changements, à la transformation, à la création et à l’innovation afin de répondre aux attentes de votre clientèle. En quelque sorte, c’est aussi se réinitialiser tant au niveau personnel que professionnel.

Pourquoi se renouveler?

La première « loi » de la vie nous indique que les choses changent, et que l’être humain évolue également. Il est naturel de vouloir progresser et d’avancer. Pourtant, certains perdront temps et énergie à essayer de garder les choses comme elles sont. Les grands philosophes de ce monde anticipent toujours au travers d’une vision très claire. Ils n’hésitent pas à tomber et se relever pour laisser constamment des empreintes. Se renouveler, c’est rester « frais » et énergisé.

Dans un contexte d’entreprise, se renouveler vous permet d’être le leader sur le marché en offrant la dernière technologie, d’être des experts dans votre domaine tout en devenant indispensables pour vos clients, d’anticiper les mouvements du marché et d’avoir toujours une longueur d’avance sur votre concurrence.

Remettez-vous en question afin de vous renouveler en commençant par une introspection sur vous-même :

  • Qu’avez-vous fait de nouveau aujourd’hui?
  • Quelle est la santé de votre base de clients? Avez-vous une diminution?
  • Avez-vous un roulement de personnel élevé?
  • Faites-vous la même routine pour accomplir une tâche?
  • Effectuez-vous les mêmes étapes pour offrir un produit?
  • Achetez-vous toujours du même fournisseur?
  • Avez-vous la sensation d’utiliser des phrases toutes faites d’avance?
  • Comment diagnostiqueriez-vous votre motivation et votre passion?
  • Seriez-vous résistant aux changements sans même vous en rendre compte?

Dix conseils pour se renouveler :

  1. Définissez vos intentions et objectifs : que voulez-vous créer de plus? Quelle nouveauté pourriez-vous introduire qui vous permettrait de faire la différence pour vos clients? Qui voulez-vous être?
  2. N’attendez pas d’avoir toutes les réponses pour vous lancer. Ne vous perdez pas dans le processus où, quand, comment – sautez et ayez confiance!
  3. Apprenez avec des lectures inspirantes, des formations personnelles et professionnelles, brainstormez avec des personnes qui vous inspirent
  4. Ressourcez-vous : écoutez et sondez vos clients, connectez avec les médias sociaux, engagez-vous un mentor et/ou un coach
  5. Ralentissez pour mieux rebondir : essais et erreurs, tomber et se relever, les revers et les détours sont inévitables. Faites des petits pas à la fois et osez demander de l’aide: consultez vos collègues experts
  6. Emballez vos talents et proposez-les (“package yourself”)
  7. Pratiquez la résilience et ayez confiance en vos ressources personnelles. Soyez indulgent envers vous-même et prenez plaisir aux changements
  8. Demandez du feedback de votre équipe, de vos collègues
  9. Ne vous arrêtez pas à un succès : si vous avez du succès en faisant une chose, vous aurez tendance à rester dans cette zone de confort. Il y a un proverbe chinois qui dit : “ dans l’esprit du débutant, il y a plusieurs possibilités; dans l’esprit de l’expert, il y a moins “. Visez plus haut et plus loin!
  10. Innovez et créez : définissez votre niche et votre terrain de jeux. Soyez le meilleur dans ce que vous faites et offrez.

Se renouveler et se réinventer est un processus continu. D’où provient l’inspiration n’est pas pertinent; c’est ce que vous faites avec qui compte. Continuez de chercher, d’écouter, de lire, d’apprendre et appliquez le renouveau vers votre travail, votre vie. Rien n’est constant, rien n’est acquis.

Pratiquer la technique de l’autruche et se mettre la tête dans le sable ne résoudra en rien les problèmes, défis ou situations difficiles. Le changement se produit et se produira encore.. Sans changement, c’est l’inertie. C’est à vous de jouer afin d’activer la dynamique.

Votre ouverture à vous renouveler vous amèneront à constater qu’il y a quelque chose de nouveau qui sort à tous les jours : de nouvelles technologies, de nouvelles méthodes, études, articles, sites web, twits….

Comment est-ce différent quand il s’agit de votre entreprise? Si vous ne vous renouvelez pas, quelqu’un d’autre le fera. La concurrence stimule une saine compétition où les défis sont présents au quotidien. Avec la venue des médias sociaux, il est encore plus important de se tenir sur le bout des orteils et d’être en alerte. Je vous garantis que si vous n’êtes pas prêt à vous réinventer et à faire régulièrement des changements, quelqu’un va vous rattraper et prendre en charge votre part de marché!

Maintenant, croyez-vous que se renouveler est important?  Que ferez-vous de nouveau aujourd’hui?

Je vous inviter à laisser vos commentiares,

Christine Lecavalier