Qui n’a pas déjà eu la sensation de ne pas vraiment savoir comment réagir quand survient un changement dans sa vie personnelle ou professionnelle? Ou bien, qui ne s’est pas fait surprendre par un changement qui arrive de nul part? Quand nous faisons face à un changement, nous avons surtout tendance à examiner ces « dimensions », à peser le pour et le contre, voir les répercussions à court et à long terme, bref trop mettre notre attention sur les détails, les particules!
Au travers de la fable contemporaine « Qui a piqué mon fromage » (Who moved my cheese?) qui parle d’un monde en changement perpétuel, je vous amènerai à mettre l’accent sur vous et à être conscient de la façon dont vous réagissez face à un changement.
Selon Spencer Johnson M.D., l’auteur à succès du best-seller Qui a piqué mon fromage, « comprendre que le changement est inévitable, et s’adapter à ce changement est en quelque sorte la clé du bonheur ». Cette approche humoristique sur le changement, relate l’histoire de quatre personnages qui évoluent dans un labyrinthe à la recherche de fromage : deux petits bonhommes : Polochon et Balluchon, et deux souris, Flair et Flèche. Dans cette histoire, le fromage symbolise les objectifs personnels ou professionnels que chacun se fixe – ce qu’on veut dans la vie, le labyrinthe représente le cadre de notre quête, à savoir la maison, l’entreprise ou la société.
En fait, à bien y regarder, il est facile de se reconnaître dans l’un ou plusieurs de ces quatre personnages :
Face à un changement, les deux souris utilisent leur intuition et leur instinct en toute simplicité :
- Flair renifle rapidement la direction générale du fromage
- Flèche passe à l’action rapidement et s’élance tête baissée en éclaireur
Les petits bonshommes ont tendance à questionner la complexité de la pensée rationnelle
- Polochon résiste au changement et créé lui-même ses limites
- Baluchon parvient à s’adapter avec le temps lorsqu’il visualise les possibilités. Il pense également que si l’un est capable, lui aussi l’est.
Il était une fois, quatre amis vivant dans un labyrinthe leur procurant fromage et sécurité, jusqu’au jour où tout le fromage disparut…
Les deux souris ne semblent nullement surprises, car elles s’étaient aperçues que de jour en jour le fromage diminuait. L’anticipation invite nos souris à bouger et à trouver un autre endroit avec du fromage.
Contrairement à nos deux souris, les petits bonshommes n’ont pas anticipé le changement, pour eux c’est la surprise totale! Polochon s’écrie alors : qui a piqué mon fromage! Les petits bonshommes, se trouvant plus intelligents que les souris, se perdent dans le dédale de la complexité… voilà deux jours qu’ils ne bougent toujours pas. Pendant ce temps, nos amis Flair et Flèche courent dans toutes les directions, essais et erreurs, jusqu’à ce que finalement ils arrivent dans une nouvelle zone jamais explorée et trouvent finalement du fromage!
La frustration, la fatigue, la faim finissent par miner le moral des petits bonshommes qui se mettent à se blâmer à tour de rôle. Finalement, Baluchon se mit à penser à ses amis souris – où étaient-elles? Avaient-elles trouvé du fromage? Visualisant que lui-même partait à courir et qu’il finissait par trouver du fromage, il dit à Polochon : Allez! On doit changer d’endroit maintenant! Mais pour Polochon, aller de l’autre côté de la zone de confort, représentait l’inconnu et la peur.
Baluchon, qui semble s’adapter doucement et qui commence à rire de la situation, décide de partir seul à l’aventure du nouveau fromage. Chemin faisant, il laisse sur les murs de petits messages afin d’encourager son ami à le suivre quand son temps viendra. Polochon est maintenant seul et complètement dans sa tête. Ses yeux captent un message inscrit sur le mur au bout de la pièce : « que ferais-tu si tu n’avais pas peur »? Il se dit alors que la peur l’empêche de bouger….et lentement il regarda à droite et à gauche et avança dans le noir. Durant son périple, il découvrit d’autres messages :
- Essais de voir que tu savoures le nouveau fromage et laisse-toi guider jusqu’à lui
- Plus vite tu lâcheras prise, plus rapidement tu trouveras le nouveau fromage
- Les vieilles croyances et habitudes ne te guideront pas vers le changement
- Prends conscience des petits changements, un à la fois. Cela te conduira à t’adapter à de plus gros…
Vous devinerez que lentement, nos deux petits bonshommes finirent également par trouver du fromage. La morale de cette histoire vous invite à vous préparer au changement. Vous serez également amené à :
- Anticiper le changement
- Sentir et goûter régulièrement votre fromage pour savoir quand il devient trop vieux
- Vous adapter plus rapidement
- Changer en bougeant constamment avec le fromage
- Profiter du changement et prendre goût à l’aventure
- Être toujours prêt à repartir pour profiter pleinement de la vie — le fromage change toujours de place.
Ce livre à succès est devenu un incontournable dans le management : les PME comme les multinationales en ont fait leur vade-mecum pour l’exécutif et leur équipe, et les médecins le recommandent à leurs patients. Ce livre a été aussi adapté pour les enfants et les ados.
Ayant personnellement fait face à plusieurs changements en milieu corporatif, cet ouvrage a facilité plus d’une fois mon propre processus. Je vous recommande de vivre l’expérience avec votre équipe (ou dans votre entourage), et d’organiser par la suite une table ronde pour en discuter afin d’identifier vos personnages, à quel endroit vous trouvez-vous dans le processus du changement et quels en sont les impacts. Amusez-vous et vous serez les témoins que le changement peut souvent vous amener à de meilleurs endroits!
Merci de laisser vos commentaires!
Christine Lecavalier
Laisser un commentaire