Que vous soyez engagé dans une réunion de planification avec vos collègues, ou bien tout simplement dans une discussion avec votre conjoint sur un projet de rénovation de maison, vous ferez sûrement face à quelques soubresauts, défis, conflits ou divergence d’opinions. Votre cerveau devra alors, procéder à filtrer et gérer un flot de pensées arrivant de directions différentes et à des moments distincts.
Le plus grand obstacle à la réflexion est la confusion. Nous essayons d’en faire trop à la fois. Nous nous laissons littéralement bombarder par nos pensées. Nous mélangeons tout : émotions, informations, enthousiasme, logique, critique et créativité. Tout cela se bouscule… Se percute en nous. Et nous sommes alors dans le flou.
Le secret pour mieux réfléchir, c’est de ne faire qu’une chose à la fois, comme un jongleur qui séquence chacun de ses mouvements, un à un. En coaching et en programme de Leadership, nous utilisons fréquemment le pouvoir des couleurs pour créer différentes perspectives et offrir des angles nouveaux. Une méthode utilisée et reconnue est celle des six chapeaux d’Edward de Bono, qui permet de diviser la recherche de solutions en 6 phases bien distinctes, chacune représentée par un chapeau de couleur qui symbolise une façon de penser. Vous pouvez appliquer cette approche à un groupe, lors de différents types de réunions (planification d’objectifs, développement de projets, gestion de conflits, dynamiser votre d’équipe). Et vous pouvez aussi bien l’utiliser pour un projet personnel à la maison, avec les enfants…
Edward de Bono propose de porter successivement les six chapeaux de couleurs différentes. Vous devez porter un chapeau à la fois, que ce soit en groupe, ou deux par deux, et tout le monde portera le même chapeau). En fait vous « passerez » votre situation et les solutions possibles par les filtres des six chapeaux, un à la fois pour conclure avec une prise de décisions. En mettant le chapeau de couleur indiqué, on réfléchit selon ce mode, jusqu’à ce que l’on change de chapeau et que l’on doive penser différemment.
Tous les participants doivent recevoir et comprendre la définition des chapeaux. Je vous conseille également d’acheter six chapeaux de couleurs, car l’impact est encore plus percutant, lorsqu’on porte vraiment le chapeau.
Le chapeau blanc représente l’information et la couleur de la neutralité : les faits, dénués d’interprétations et sans connotation émotionnelle. Vous alimentez la discussion en chiffres et en d’informations. Quels sont les faits? Quelle information voulez-vous?
Le chapeau rouge représente les émotions, sentiments, impressions, intuitions associés à la situation. Sans raisons ni fondements. Le rouge c’est aussi le feu et la passion. L’intuition permet d’imager. Que ressentez-vous? J’ai la conviction que…, Ce qui m’inspire c’est… J’ai une image de montagne escarpée pour cette situation, comment je l’escalade?
Le chapeau jaune représente l’optimisme raisonnable, couleur ensoleillée, la critique positive. Pensée constructive et créative. Vous examinez la valeur. L’accent est sur l’efficacité, tout en admettant les idées folles et les rêves. Pour chacune de ces solutions, quoi mettre en œuvre? Quels sont les avantages?
Le chapeau noir représente les objections, l’anticipation des dangers et des risques, la prudence. Mots clés à retenir : l’avocat du diable, le jugement négatif, l’échec, l’erreur, l’oubli, le chaos. Vous prévoyez et expliquez sans argumenter. Pour chacune de ces solutions : quels sont les risques? Les avantages et inconvénients?
Le chapeau vert représente la créativité sans censure, la fertilité des idées, le mouvement, la germination. Vous allez au-delà de ce qui est connu, évident ou satisfaisant. Vous sortez de votre zone de confort. Quelles sont les autres solutions possibles, y compris les plus farfelues?
Le chapeau bleu représente l’organisation, le facilitateur, la canalisation des idées, c’est le chapeau qui englobe tout. Mots clés : calme, discipline, objectif. Vous cernez les problèmes et formulez les questions. En prenant tout cela en compte : quelle est la solution à retenir? Examinons les priorités en premier, quelles seraient les prochaines étapes à suivre?
Le leader ou le facilitateur décidera de l’ordre séquentiel des chapeaux selon la nature de la question. En voici un exemple :
Étape 1 : Présentez les faits du cas ou de la situation (Chapeau blanc)
Étape 2 : Générez les idées (chapeau vert)
Étape 3 : Soulevez les objections (chapeau noir)
Étape 4 : Examinez le monde où tout est possible (chapeau jaune)
Étape 5 : Donnez la place à l’intuition, aux impressions et aux émotions (chapeau rouge)
Étape 6 : Récapitulez, décidez et levez la session (le chapeau bleu sera toujours placé en dernier)
Les bénéfices de cette approche ludique créent un climat de discussion cordial et créatif et facilitent la contribution de chacun. Cela permet à tous d’être sur la même longueur d’onde en même temps. Les problèmes se résolvent plus rapidement en concentrant sa pensée sur la tâche à accomplir. Une équipe mieux stimulée aura une vision globale et alignée. Les idées nouvelles générées seront alors protégées de la critique immédiate et peuvent donc se développer. Cette méthode est donc beaucoup plus productive que la méthode d’argumentation critique habituelle. Par ailleurs, cette approche favorise la pensée latérale, c’est-à-dire, l’oscillation de la réflexion entre les cerveaux gauche et droit, ce qui ouvre la voie de la créativité.
Appliqués dans un contexte exclusivement personnel, les six chapeaux peuvent aussi vous ouvrir la porte du changement. Prenez conscience, dans votre vie professionnelle ou personnelle, du chapeau que vous avez tendance à porter le plus souvent parmi les six. Par exemple, si vous avez tendance à porter le chapeau rouge très souvent, comment vous sentiriez-vous d’essayer le chapeau jaune et de voir quel impact vous créerez dans votre entourage? Quelle différence cela pourrait-il faire? Je vous lance le défi de changer votre couleur dès demain et de vous amuser avec ce concept.
Qu’en pensez-vous? Laissez-moi vos commentaires!
Christine Lecavalier
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